Comment distinguer une huile d’Olive Vierge Extra de qualité?

L’huile d’Olive Vierge Extra est considérée comme étant la meilleure de sa catégorie, mais cette simple appellation est-elle un gage de qualité?
Nous allons voir, comment le consommateur qui se fie uniquement à cette dénomination peut se retrouver avec une huile de piètre qualité dans son assiette.

Saviez-vous que la plupart des huiles d’olive dites extra vierge, vendues en grande surface à bas prix proviennent d’huiles de mélange pouvant contenir plusieurs fonds de cuve recyclée, raffinée, de différents pays avec la mention origine EU. La plupart de ces huiles ont presque toutes un goût identique, normalisé, de faible qualité gustative… pourtant correspondent toutes aux critères de qualité actuellement en vigueur en Europe.

 Une huile d’olive vierge extra doit être authentique et ne peut être mélangée à d’autres huiles ou graisses raffinées. Pour être qualifiée d’huile d’olive vierge extra, elle doit être extraite par des procédés mécaniques sans utilisation d’agents chimiques et sans la chauffer. Les olives doivent être extraites et triturées dans les 24 heures suivant la récolte sinon l’oxydation changerait le taux d’acidité de l’huile qui ne doit pas dépasser 0.8% et affecterait le goût. L’Huile d’olive extra vierge devrait donc être une huile d’olive 100% pur jus de fruit de qualité avec un goût d’olive agréable en bouche, car plus fruité et moins acide que la Vierge. La qualité de l’huile d’olive se caractérise principalement par 3 facteurs : le taux d’acidité (0.8%), l’indice de peroxyde (<20 mEq O2/kg) et l’analyse sensorielle réalisés par des dégustateurs qui valident l’absence de défauts gustatifs : le chômé, le rancissement…

C’est une bonne chose de connaître la variété des olives que l’on achète, il existe de nombreuses variétés, on en dénombre environ 2000 et donc autant de goûts différents. C’est bon signe quand ladite variété est indiquée sur l’étiquette. Si ce n’est pas le cas, on peut supposer que plusieurs variétés d’olives ont été utilisées.

Méfiez-vous des prix bas!
Le prix d’une bonne huile d’olive vierge extra est un bon indicateur elle ne peut coûter moins de 15€/L. En dessous, les coûts de production ne sont pas couverts ! le processus de production est cher et nécessite beaucoup de main-d’œuvre. 
Une huile d’olive plus chère témoignera de sa rareté et certainement de sa qualité.

 Une huile de qualité a un coût, mais se fier à la seule étiquette revient à acheter un chat dans un sac. Vous devez connaître l’origine de ses oliviers. La mention du pays de votre huile d’olive garantit qu’elle ne provient pas d’un mélange d’huiles d’olive de régions différentes. Privilégiez les labels AOP, AOC, I.G.P, qui correspondent à une zone géographique bien déterminée, garantissent l’origine de l’huile. Une huile qui n’affiche pas clairement l’origine de ses olives et sa région d’origine essaye de masquer un mélange de différentes huiles d’olive.

Il faut toujours garder à l’esprit que l’huile d’olive vierge extra est un pur jus d’olive et, en tant que tel, un produit frais que nous pouvons mieux apprécier si nous le gardons dans les bonnes conditions. L’huile d’olive est un trésor pour la santé et les papilles, il serait dommage de passer à côté simplement par un mauvais décryptage des étiquettes.

Voici un exemple à suivre pour ne pas se faire berner lors d’un achat d’huile d’olive Vierge Extra.

Ce que vous devez rechercher lors de l’achat d’huile d’olive dans une épicerie

olivier - Comment distinguer une huile d’olive extra vierge de qualités

huile d’olive vierge extra

 

Choisissez toujours une huile d’olive extra-vierge, c’est la garantie d’une huile d’olive de qualité. Le label vierge extra n’est autorisé que si, entre autres, le taux d’acidité de l’huile n’excède pas 0,8 %. L’huile d’olive vierge extra sera extraite à froid. uniquement par des procédés mécaniques sans recours à des produits chimiques. 100% pur jus de fruit naturelle, elle ne peut être mélangée à d’autres huiles ou graisses raffinées. Elle convient donc à la préparation de tous les plats, chauds ou froids.

images - Comment distinguer une huile d’olive extra vierge de qualités

La variétés des olives

 

C’est bon signe quand ladite variété est indiquée sur l’étiquette.
Une huile qui n’affiche pas clairement l’origine de ses olives et sa région d’origine essaye de masquer un mélange de différentes huiles d’olive.

Plus de 260 variétés d’olives sont cultivées en Espagne, 126 en France, chacun d’entre elles apportent des saveurs et des arômes uniques.

aop copie - Comment distinguer une huile d’olive extra vierge de qualités

( A.O.P )

 

Appellation d’Origine Protégée , un même signe de reconnaissance pour toute l’union Européenne.

Évitez les huiles qui comportent l’indication UE (Europe)  qui sont un mélange d’huiles de différents pays dont les conditions d’extraction sont généralement inconnues. Privilégiez les labels AOP, AOC, qui correspondent à une zone géographique bien déterminée, garantissent l’origine de l’huile.

bouteil - Comment distinguer une huile d’olive extra vierge de qualités

bouteilles foncées

 

Une bonne huile ne devrait jamais être exposée à la lumière trop longtemps, elle s’oxyde plus facilement et perd ses meilleures propriétés. Pour cette raison, les bouteilles transparentes longtemps exposées sur les étagères accélèrent le processus du vieillissement des huiles d’olive et auront un goût de rance.
Choisissez votre huile d’olive dans des bouteilles de verre foncé plutôt que clair.

usine 2 - Comment distinguer une huile d’olive extra vierge de qualités

 mis en bouteille à la propriété

 

Lorsque vous achetez votre bouteille d’huile d’olive, l’étiquette doit vous donner un certain nombre de renseignements précis, la mise en bouteille est une mention obligatoire, Choisissez la mention “mis en bouteille à la propriété”
Vous pourrez acheter soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte sur leur site web ou en épicerie.

stickers branche olivier.jpg - Comment distinguer une huile d’olive extra vierge de qualités

BIOLOGIQUE

 

Si vous êtes à la recherche d’une bonne huiles d’olive “BIO”, vous la trouverez parmi les producteurs et agriculteurs engagés à respecter une charte de production écologique. Le certificat bio vous assurera que les oliviers et ses olives ont été cultivés sans pesticides et dans un environnement sain qui respecte la terre. Se tourner vers les produits labellisés bio est un gage de sécurité alimentaire. Manger bio, ça doit être un choix personnel qui s’harmonise autant avec notre portefeuille qu’avec nos valeurs.

euro - Comment distinguer une huile d’olive extra vierge de qualités

Le Prix

 

Les prix sont très variables puisque l’on trouve de l’huile d’olive à partir de 3 euros/L en grande surface et quelques dizaines d’euros en épicerie.
Il faut tenir compte du rendement de la matière première, le rendement de la récolte d’olives est d’environ 10% pour obtenir une huile de bonne qualité. 100 kg d’olives = 10 litres d’huile. Ce rendement varie en fonction de la maturité des olives (une olive verte est beaucoup moins chargée en huile). L’ensemble de ses qualités organoleptiques et gustatives en font également la plus chère des huiles d’olives.

Le prix moyen pour une huile médaillée est à plus de 20 euros les 500ml.

1352062076561 - Comment distinguer une huile d’olive extra vierge de qualités

Arômes et saveurs

 

L’huile d’olive vierge extra est un pur jus de fruit qui offrent une vaste gamme d’arômes et de saveurs.
Légalement, elle ne peut présenter d’anomalies gustatives. L’huile d’olive doit toujours laisser un arrière-goût avec des nuances d’amertume et piquant en bouche. Suivent ensuite des sensations fruitées fraîches, ou boisée suivant la récolte, En revanche, des goûts de métal, de mousse, aigre, acide, âpre, moisi, rance trahit une qualité moindre.
Une bonne huile d’olive vierge extra exhale un parfum frais. Si vous ne sentez presque rien, il s’agit d’une huile plus neutre.
S’il s’en dégage des odeurs de métal, de terre ou de mousse, mieux vaut l’éviter car ce sont des indices négatifs.

artpng 1889 - Comment distinguer une huile d’olive extra vierge de qualités

conservation

 

L’huile d’olive perd de sa saveur et de sa qualité au contact de l’air, de la chaleur et de la lumière. c’est pourquoi il est recommandé de la conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur dans un endroit sec, sombre et frais, le principal ennemi de l’huile d’olive est l’oxydation.
Éviter l’utilisation quotidienne dans des grande bouteille, préférer une bouteille en verre opaque de 500ml maximum et la remplir au fur et à mesure avec votre huile de réserve.

La date de conservation! En moyenne, elle conservera ses propriétés pendant 2 années environ après la date d’extraction. L’huile d’olive ne se périme pas mais perd ses arômes avec le temps.
Acidité! Tenez- en compte que plus le taux d’acidité de l’huile est bas, meilleure est la conservation.

Une huile d’olive vierge extra de 0.1% acidité se conservera plus longtemps que l’huile vierge avec 2.0% acidité.

 

 

Choisissez votre Huile d’Olive en fonction de l’utilisation prévue

  • En friture, il est préférable d’utiliser une huile d’olive vierge, son prix est plus abordable, 180º serait la température idéale pour une bonne friture.
  • En cuisine, il est préférable d’utiliser une huile d’olive vierge extra pour la cuisson. Prix moyen
  • En assaisonnement, une huile d’olive extra vierge premium, avec saveur et arôme intenses à consommée que lorsqu’elle est crue. Prix plus élevé.
    Mon choix se porte naturellement vers l’huile d’olive vierge extra VIEIRU un aliment si merveilleux, un pur jus de fruit frais, cette huile parfumera toutes vos salades et donnera du caractère à vos plats sans jamais en dominer les saveurs.

extra vierge / vierge

gabriel rodriguez IIMG 1066 - Comment distinguer une huile d’olive extra vierge de qualités

Huile d’olive vierge extra

Arôme fruité intense

 

Goût intense et fruité vert qui rappelle l’herbe, la feuille, la pomme verte

 

Acidité inférieure à 0,8% ( Notre huile Vieiru est de 0,1% )
La cueillette d’olives vertes et l’extraction le même jour réduisent l’acidité.
Le rendement est d’environ 10% (100Kg olives= 10L)

 

C’est la plus appropriée pour:
Les préparations crues : salades, vinaigrettes de toutes sortes
Est idéale pour la finition de poisson cuit au four.
Assaisonner des légumes rôtis ou cuits…

gabriel rodriguez IMG 8117 - Comment distinguer une huile d’olive extra vierge de qualités

Huile d’olive vierge

Arôme fruité doux
Saveur agréable de fruit mûr.

 

Acidité maximum 2%
Accentuée par la maturité des olives, l’acidité augmente au stockage
Le rendement moyen est d’environ 24% (100Kg olives= 24L)

 

C’est la plus approprié pour:
Tous les types de cuissons
Elle est également bonne dans les salades, bien que ses propriétés soient inférieures à celles de la Vierge Extra.

oligata sante - Comment distinguer une huile d’olive extra vierge de qualités

anti-cancer, anti-âge

 

► L’huile d’olive prévient les maladies cardio-vasculaires et aide à garder un cœur jeune
► Ralentit le vieillissement des cellules. Prévient le cancer de la peau
► L'huile d'olive peut réduire le risque de maladie d'Alzheimer et peut aider à éviter les AVC.

oligata saveurs - Comment distinguer une huile d’olive extra vierge de qualités

huile extra vierge saveurs fruitées

Les huiles d'olives vierge extra offrent une vaste gamme d'arômes et de saveurs, avec des nuances d’amertume et de piquant
fruité Vert, Sensations herbacées
fruité Vert-Mature, Notes d'amande
fruité Mûre, Douceur et  rondeur

oligata cuisine - Comment distinguer une huile d’olive extra vierge de qualités

Bien choisir son huile

 

► Fruitée Vert - Sensations herbacées très intense, amertume et picotement. Pour toutes vos salades
► Fruitée Vert-Mature - Une note délicate de fraicheur dans vos plats 
► Fruitée Mûre - Pour de la douceur et de la rondeur. Excellent en friture

oligata qualite - Comment distinguer une huile d’olive extra vierge de qualités

Une huile d'olive de qualité

Comment faire son choix?

► La date limite de conservation
► La variétés d’olives
► L’origine géographique
► Les taux d’acidité : 0.8 max
► Saveurs et arômes fruitées
► Bouteilles en verre opaque ...

Aurore Pottier

Vivre simplement et sainement fait partie intégrante de mon quotidien. J'en ai fait un art de vie. C'est avec plaisir que je partage avec vous mon expérience