Préparation de l’huile végétale de millepertuis

Cette huile est obtenue par macération de sommités fleuries de Millepertuis dans de l’huile d’olive vierge extra de première qualité, en la laissant au soleil pendant environ 40 jours et en la remuant quelques fois par jour. Nous obtiendrons une huile d’une couleur rougeâtre, qui sera passée par la suite à travers un tamis. Il est recommandé de placer l’huile dans de petits bocaux en verre opaque, pour pouvoir l’utiliser en différentes occasions, car une fois le bocal ouvert, son efficacité diminue. Son effet dure environ deux ans.
Le meilleur moment de son potentiel thérapeutique se situe dans la Nuit de la Saint-Jean, puisqu’on lui attribue des pouvoirs magiques et ésotériques. Cette huile merveilleuse, presque magique, avec son pouvoir cicatrisant régénère en quelques jours tout type de plaies, ampoules, brûlures, réduit les séquelles des bleus et des douleurs causées par les coups, peut soulager les douleurs articulaires, les sciatiques, les douleurs musculaires, etc.

Ingrédients

  • Fleurs de Millepertuis (Sommités fleuries)
  • Huile d’olive vierge extra de première qualité
  • Un bocal, pour la préparation.
  • Bouteilles en verre opaque pour la préparation et la conservation.
gabriel rodriguez IMG 7890 - Comment faire votre propre macérât de millepertuis
Gabriel Rodriguez IMG 8020 1 - Comment faire votre propre macérât de millepertuis

Attention

Placer un macérat huileux au soleil sans protection est une erreur, car nous savons aujourd’hui que les U.V. du soleil détruisent les composants actifs de la plante. De plus, avec le soleil, l’huile d’olive va s’oxyder plus vite.
Protéger de la lumière du soleil le bocal avec du papier alu, ou préférez une Bouteille en Verre opaque et traitée anti UV.

Les différentes étapes

Première étape : la récolte

Les fleurs sont cueillies une fois qu’elles sont ouvertes. Les feuilles et les branches de la plante ont également des propriétés.

Deuxième étape : Macération

Placez les fleurs dans un bocal en verre sans les serrer trop fort et recouvrez-les d’huile d’olive vierge extra, en veillant à ce que toutes les fleurs soient imprégnées d’huile.

Troisième étape : protéger

Emballez le bocal avec du papier alu qui ne laisse pas passer de lumière, et placez-le dans un endroit où la lumière du soleil brille, pendant 40 jours.

Quatrième étape : Mélanger

Tous les jours, agiter légèrement le bocal pour que l’huile soit imprégnée de la substance active que les fleurs libèrent. Laissez à nouveau exposer au soleil.

Cinquième étape : filtrage

Après environ 40 jours du processus, nous obtiendrons une huile avec une tonalité très rouge et un arôme de liqueur. Il est temps de filtrer.

Sixième étape : Stockage

L’huile de millepertuis sera d’un rouge Rubis. Il est conseillé d’utiliser le macérat huileux dans plusieurs petites bouteilles de verre opaque, car lorsque vous l’ouvrez, l’huile commence à perdre ses propriétés et n’est plus aussi efficace. Bien stocké, l’effet de l’huile de millepertuis dure environ deux ans.

NOTE : Ne pas s’exposer au soleil dans les 12 heures suivant son application

Usage : On conseille son application au coucher par exemple

Stockage : A conserver de préférence dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Conservation : Il est conseillé d’utiliser plus d’un contenant, par exemple 5x 200ml pour un litre

gabriel rodriguez oligata IIMG 7894 - Comment faire votre propre macérât de millepertuis

Contre indications

  • Le millepertuis ne doit pas être utilisé chez les personnes souffrant de troubles bipolaires.
  • Formellement déconseillé chez les épileptiques sans d’abord en parler à son médecin.
  • Cette plante, est déconseillée aux femmes enceintes ou à celles qui allaitent ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.
  • Ne pas s’exposer au soleil dans les 12 heures suivant son application, car l’hypéricine a un effet photosensibilisant.
  • L’ingestion de Millepertuis pourrait diminuer l’efficacité de certaines pilules contraceptives, mieux vaut donc éviter d’ingérer ce macérât si l’on prend la pilule.

Gabriel

Photographe confirmé depuis plus de 30 ans, je suis d’un naturel curieux, ce qui me procure une grande ouverture d’esprit. Avec ma famille nous avons franchi le pas d’un retour aux sources en venant s’établir dans une région retirée d’Espagne "La Sierra de Gata" en Estrémadure. En 2005 nous avons acheté une parcelle de 450 oliviers et produit notre première huile d’olive extra vierge...