L’huile d’olive réduit les risques de maladies cardio-vasculaires

Les incroyables bienfaits de l’huile d’olive sur votre santé réduisent le risque de développer des maladies cardio-vasculaires. On a longtemps employé dans la cuisine méditerranéenne l’huile d’olive sans savoir à quoi étaient dues leurs actions bénéfiques.
Après plusieurs études, une équipe de chercheurs de l’Université de Malaga (UMA) a conclu que la consommation de polyphénols présents dans l’huile d’olive vierge réduit de -30% le risque d’ accident cardio-vasculaire, y compris quand la population étudiée présentait plusieurs facteurs de risque, tels que l’hypertension, le diabète, le surpoids…

oligata com IMG 20171108 113706 - La consommation d'huile d'olive vierge réduit les risques de maladies cardiovasculaires

Les maladies cardio-vasculaires par athérosclérose représentent la première cause de mortalité dans les pays industrialisés.
Ces problèmes sont une préoccupation constante dans la société d’aujourd’hui.
Selon le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 31% des décès dans le monde sont causés par cette cause.
Ce chiffre s’élève à 45,6% dans le cas de l’Europe, selon l’UMA

À ce propos, pour trouver des solutions par le biais de la nutrition, il y a plus d’une décennie Predimed (Prevention with Mediterranean Diet), un projet impliquant des chercheurs de toute l’Espagne dirigé par le Dr Enrique Gómez-Gracia, chercheur principal du nœud de la Faculté de médecine et membre du Département de médecine préventive de l’Université de Malaga.

Il est difficile de trouver un médicament qui réduise de 30% le risque de maladies cardio-vasculaires, mais le régime méditerranéen enrichi en polyphénols présents dans l’huile d’olive vierge et le vin y parvient. Malgré tout, la recherche dans ce domaine se poursuit et il est possible que, dans un court laps de temps, il y ait des médicaments qui donneront de meilleurs résultats », explique le médecin dans une déclaration de l’UMA.

Dans l’étude, 7 500 personnes en bonne santé âgées de 55 à 80 ans à risque pour ce type de maladie ont été analysées et réparties en trois groupes. Quelques-uns suivaient un régime pauvre en graisses (groupe témoin), d’autres recevaient 30 grammes de fruits secs par jour et le dernier groupe avait consommé un litre d’huile d’olive vierge pendant la semaine. Les données de cette étude montrent que, quel que soit le mode de vie des volontaires avant le test, une fois qu’ils ont suivi le régime méditerranéen, leur risque relatif de maladie cardiaque a diminué de 30 % avec l’augmentation du taux d’hydroxytyrosol de l’huile d’olive vierge.

Le nombre de personnes qui sont en mesure de profiter de ces mesures est très élevé si l’on pense à la population âgée en Europe et le plus important est que cela importe peu quand on commence avec ce régime, il est toujours amélioré, dit Mario Gutiérrez-Bedmar, docteur en médecine préventive et santé publique à l’UMA, qui est aussi chercheur chez Predimed à Malaga.

L’hydroxytyrosol est un composé phénolique présent dans l’huile d’olive vierge et le vin, éléments essentiels de l’alimentation méditerranéenne. Il a été démontré que les aliments liés à l’hydroxytirosol protègent contre les maladies cardio-vasculaires.

Ces données étant déjà connues, l’objectif était d’étudier les associations possibles entre l’hydroxytyrosol et son métabolite biologique, le 3-O-méthyl-hydroxytyrosol, également connu sous le nom d’alcool homovanilylique (HVAL), avec les maladies cardio-vasculaires et la mortalité totale », explique l’expert Gómez-Gracia.

Cette recherche a été menée dans le cadre d’essais sur le terrain avec intervention dans le domaine alimentaire. Tous les marqueurs étudiés dans l’urine étaient associés à un risque plus faible de maladie cardio-vasculaire, mais seul le métabolite de l’hydroxytyrosol (alcool homovanilique HVAL) présentait une forte association protectrice, avec une réduction du risque relatif de 56 %. On a également observé une réduction de près de 20 % de la mortalité totale. Enfin, on peut conclure que les personnes ayant un génotype spécifique présentaient les plus fortes concentrations d’hydroxytyrosol.

oligata com IMG 2895 800 1 - La consommation d'huile d'olive vierge réduit les risques de maladies cardiovasculaires

Investir pour prévenir les risques

Les experts soulignent l’importance d’investir dans la recherche sur la prévention d’un problème aussi répandu et préconisent une stratégie qui consiste à éduquer les nouvelles générations pour qu’elles se nourrissent mieux. Chaque année, je transmets le questionnaire de la Diète méditerranéenne à mes étudiants en médecine et les résultats s’aggravent, déclare le Dr Gomez-Gracia.

Cependant, la nourriture n’est pas tout. C’est la façon de manger en paix, c’est pratiquer du sport, boire du vin avec modération, manger des légumes… Tout cela forme un mode de vie sain qu’il faut préserver et qui se perd malheureusement, ajoute le chercheur.

Un axe de recherche avant-gardiste

Gutiérrez-Bedmar s’est concentré sur l’analyse des métaux, minéraux et oligo-éléments pour déterminer leur relation avec les maladies cardio-vasculaires. Plus précisément, nous avons observé que les personnes qui ne souffrent pas de diabète et qui ont un taux de chrome plus élevé courent moins de risques de développer une maladie cardiaque, explique-t-il.

Cet axe de recherche est « avant-gardiste », puisque le rôle de certains micronutriments dans les maladies cardio-vasculaires n’ a jamais été étudié. Ce nouveau travail n’est pas une tâche facile en raison de la petite quantité de ces éléments trouvés dans le corps humain et la difficulté de les analyser, il est donc nécessaire d’utiliser des outils et des techniques très spécialisés, ce qui augmente le coût, ajoute AMU.

Les médecins sont d’accord pour qualifier Predimed comme l’un des projets qui ont donné les meilleurs résultats en médecine préventive, il n’est donc pas surprenant que d’autres aspects continuent à être analysés. Nous sommes en train de développer Predimed Plus, qui consiste à voir les résultats de la diète méditerranéenne avec restriction calorique et qui inclut également l’exercice physique comme ligne directrice », explique Gomez-Gracia.

Les informations peuvent être trouvées sur leur site web www.predimed.es, où vous pouvez également télécharger le formulaire pour voir l’adhésion à la Diète Méditerranéenne réalisée par chaque personne. La plateforme propose également des recettes et des recommandations adaptées à ce nouveau mode de vie.

gabriel rodriguez CRW 2346 2 copie - La consommation d'huile d'olive vierge réduit les risques de maladies cardiovasculaires

Traduction de l’article : « Nuevos datos confirman que est consumo de aceite de oliva virgen reduce el riesgo de sufrir cardiopatias », de l’université de Malaga, datant du 15 janvier 2018.

Aurore Pottier

Vivre simplement et sainement fait partie intégrante de mon quotidien. J'en ai fait un art de vie. C'est avec plaisir que je partage avec vous mon expérience