Plus de la moitié des huiles ne correspondent pas à ce que disent les étiquettes.

Comme chaque année, l’OCU publie un rapport sur la fraude dans l’étiquetage de plusieurs grande marques d’huile d’olive vendues vierges extra et qui sont simplement vierges ou lampante.
La moitié des huiles ne répondent pas aux exigences pour être considérées comme authentiques Vierge Extra.
Après avoir analysé 41 produits, avec un test comprenant une dégustation, l’OCU a conclu que 20 d’entre eux ne méritent pas de porter ce nom et les a déclassés dans la catégorie des vierges.

huile olive fraude - Près d'une huile d'olive sur deux ne respecte pas la réglementation!

En ce sens, l’OCU regrette que des dénonciations qu’elle a présentées à la suite de sa dernière étude, en 2012, on ne sache rien de ses résultats. C’est pourquoi elle demande à toutes les administrations concernées de procéder à une réforme de la législation qui durcisse les sanctions, en les rendant publiques et en mettant un terme à une situation qui nuit aux consommateurs et à l’image de l’Espagne à l’étranger.

Quelques conseils pour bien choisir

Cherchez la provenance de la variété des olives.
L’indication de la provenance n’est pas obligatoire mais il est bon de se renseigner, car si elle est indiquée, c’est souvent bon signe.
Il arrive que la variété des olives soit indiquée sur l’étiquette, surtout quand on est en présence d’une huile pressée à partir d’une seule variété comme c’est le cas avec toutes les huiles VIEIRU.

Méfiez-vous des prix bas!
Le prix d’une bonne huile d’olive vierge extra est un bon indicateur elle ne peut coûter moins de 15€/L. En dessous, les coûts de production ne sont pas couverts ! le processus de production est cher et nécessite beaucoup de main-d’œuvre. 
Une huile d’olive plus chère témoignera de sa rareté et certainement de sa qualité.

Mis en bouteille à la propriété.
La mise en bouteille est une mention obligatoire, Choisissez la mention « mis en bouteille à la propriété »
Vous pourrez acheter des huiles d’olive de qualité, soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte sur leur site web ou en épicerie.

Finalement, ce sont les petits producteurs qui sont engagés dans la qualité et qui offrent une Vierge Extra sans défaut avec toutes les propriétés qui sont les plus touchés par le manque de confiance grandissant à l’égard du consommateur.

 

Sources: OCU

Aurore Pottier

Vivre simplement et sainement fait partie intégrante de mon quotidien. J'en ai fait un art de vie. C'est avec plaisir que je partage avec vous mon expérience